• Fonds du Sport Vaudois

Association Cantonale Vaudoise de Football

Comité central - Information

Nous profitons de la présente information pour préciser que les buvettes sont à considérer comme des établissements de restauration et que les mêmes règles s’y appliquent. Cependant, nous vous rappelons que les matchs de juniors autorisés doivent toujours se dérouler à huis clos.

Par rapport à la pétition du FC Turc Lausanne, l’ACVF n’adhérera pas à la démarche, bien qu’étant parfaitement en accord sur le fond. Le comité central préfère en effet utiliser les canaux officiels dont il dispose déjà auprès des pouvoirs publics, qui ont déjà largement soutenu et écouté la voix du football amateur depuis le début de la crise.

ACVF - Comité central

ACVF - Comité central - Graines de foot et Nuit du foot

Dans sa séance du 25 mars dernier et en concertation avec les organisateurs, le Comité central de l'ACVF a décidé d'annuler l'édition 2021 du tournoi Graines de foot, ainsi que la Nuit du foot du 26 juin prochain.  

De plus amples informations sur les prochaines éditions vous parviendront en temps utile.  

Salutations sportives.

ACVF - Comité central

ACVF - Comité central - Communiqué no 02-2021

Mesdames les Présidentes et membres des comités,

Messieurs les Présidents et membres des comités,

Mesdames, Messieurs,

Nous souhaitons vous donner quelques informations sur la situation actuelle de notre association, et en particulier sur la situation en lien avec la crise du Covid. 

En préambule, le Comité central remercie les nombreux clubs qui ont participé aux 4 séances d’informations organisées durant le mois de mars. Les échanges ont été constructifs et les retours sont très positifs.

Concernant les compétitions, nous restons suspendus à une décision politique quant à la tant attendue reprise des championnats actifs. Concernant les championnats de juniors, la reprise se passe bien et nous constatons que la motivation des plus jeunes est toujours intactes. Nous relevons cependant quelques problématiques liées au déroulement des matchs à huis clos, et vous prions de faire tout votre possible pour (faire) respecter cette règle. Il en va de la crédibilité du football vis-à-vis de nos autorités ! Les contrevenants du week-end dernier ont été rappelés à l’ordre.

Par rapport à ce huis clos, nous vous rappelons que outre les équipes et l’arbitre, seuls les officiels (comité ou staff) du club recevant et du club visiteur sont autorisés à assister au match. Les officiels désignés par l’ACVF ou l’ASF (inspecteur d'arbitre, coach arbitre, inspecteur fair-play, etc) sont également en droit de pénétrer dans l'enceinte du stade, de suivre le match depuis le bord du terrain et d'échanger avec qui leur semble nécessaire. Ils devront être en mesure de présenter une convocation ou une carte de légitimation. Il va sans dire que toutes ces personnes se devront de respecter scrupuleusement les règles sanitaires en vigueur.  

Salutations sportives

ACVF - Le Comité central

News Clubmanagement

Chers responsables de clubs,

Depuis février 2020 la plateforme de documents Clubmanagement vous propose des conseils pratiques, des explications détaillées ainsi que des documents types en lien avec les catégories « Gestion et collaboration », « Finances », « Communication », « Sponsoring » et « Événements ». La plateforme a pour objectif de vous faciliter le travail de gestion du club.

Pour ce début de 2ème tour, nous aimerions vous rappeler du lancement de la plateforme Clubmanagement. Vous pouvez sans autre nous donner un feedback ou des propositions d’amélioration pour le futur. Ici vous trouverez la première publication sur Clubmanagement.

Graines de Foot - Edition 2021

Dates prévues (sous toute réserve des restrictions sanitaires) : 

Samedi 12 juin (qualifications) et Dimanche 20 juin (finales)

Inscriptions pour la catégorie des juniors G 

Formulaire

ACVF - Comité central - Information Covid-19

Suite aux dernières annonces du Conseil fédéral, le Service de l'éducation physique et du sport (SEPS) a publié ce jour de nouvelles mesures qui entreront en vigueur le 1er mars. Vous les trouverez ici : Coronavirus : informations au sport vaudois - VD.CH. Celles-ci ont les impacts suivants pour le football amateur vaudois :  

Juniors    

A partir du 1er mars prochain, les entraînements et les matchs peuvent avoir lieu pour les enfants et les jeunes jusqu’à 20 ans (né en 2001 et après). Les compétitions sportives juniors seront à nouveau autorisées, à huit clos. La reprise des championnats aura lieu (sous toute réserve) au plus tôt le week-end du 20-21 mars prochain. Les groupes et les calendriers seront publiés sur le site de l’ACVF dans les plus brefs délais.  

Pour toutes les activités juniors, l'utilisation des vestiaires est autorisée mais leur ouverture est du ressort du propriétaire ou de l’exploitant.  

Actifs et séniors  

Concernant les actifs et séniors, les entraînements complets d’équipes de clubs sportifs ne sont pas autorisés mais le sport en groupe est autorisé et limité à 15 personnes. Pour les entraînements en extérieur, la taille des groupes est limitée à 15 personnes, et les contacts physiques ne sont pas permis. Ces règles valent pour toutes les personnes de 20 ans et plus (nées en 2000 et avant).  

Les compétitions sont interdites, y compris les tournois de football amateur. Les scénarios de reprises des compétitions sont cependant prêts et nous espérons rejoindre rapidement les terrains !  

Divers  

  • Le port du masque n’est pas obligatoire lorsque l’on fait du sport, à condition de respecter la distance requise. Il est par contre obligatoire dans les espaces espaces intérieurs (sanitaires, vestiaires, etc.).  
  • Les buvettes, club house et autres lieux de restauration sont soumis aux directives sur les établissements publics.  

Nous en profitons pour vous rappeler que seuls les responsables Covid ou les présidents des clubs sont autorisés à prendre contact avec l’ACVF. Nous nous réservons le droit de ne pas répondre aux joueurs, entraîneurs ou parents qui nous contactent.   

Salutations sportives

ACVF - Comité Central

ACVF - Comité central - Communiqué no 01-2021

Mesdames les Présidentes et membres des comités,

Messieurs les Présidents et membres des comités,

Mesdames, Messieurs,

 

Nous souhaitons vous donner quelques informations sur la situation actuelle de notre association, et en particulier sur les travaux en cours en lien avec la crise du Covid. 

Concernant les compétitions, des scénarios pour la reprise ont été établis par la commission des compétitions. La situation est évaluée au fur et à mesure de la situation et des décisions politiques. Nous restons en lien avec l’ASF et la Ligue amateur pour définir, dès que faire se peut, la date de reprise et les modalités pour ce 2e tour.

Au sujet des aspects économiques en lien avec la crise actuelle, nous travaillons de concert avec la Service de l'éducation physique et du sport, la Fondation du fonds du sport vaudois et les 7 Grands pour obtenir tous les soutiens possibles pour les membres de notre association.

Près d’une année après le début de cette crise sanitaire, nous souhaitons faire un point de situation par rapport à la santé des clubs de football vaudois. Pour ce faire, vous recevrez par mail séparé un bref questionnaire que nous vous demandons de remplir et nous retourner à l’adresse acvf@football.ch. Celui-ci ne vous prendra pas plus de quelques minutes, et les informations récoltées nous seront précieuses pour défendre nos clubs.

Vous savez désormais que notre assemblée générale du mois de mars est reportée. En lieu et place de cette assemblée, nous allons organiser des séances d’information des président-e-s en visioconférence, par région. Vous recevrez en temps utile de plus amples informations par rapport à ces séances qui se dérouleront les 9, 11, 16 et 18 mars prochain.

Pour terminer, le comité central est en train de revoir son fonctionnement au niveau de sa communication. Dans ce sens, vous savez peut-être déjà que le journal « Flashfoot » reçu en décembre dernier était le dernier sous cette forme. La refonte de ce journal et du site internet, l’utilisation des réseaux sociaux et la mise en place de communiqués officiels réguliers sont en cours d’évaluation.

 

Salutations sportives

ACVF - Le Comité central